[./accueil.html]
[./biographie.html]
[./aquarelle.html]
[./pastel.html]
[./acrylique.html]
[./manifestations.html]
[./galeries.html]
[./localisation.html]
[./contacts.html]
[./liens_amoureux_des_chiens.html]
[./liens_nos_amis_chasseurs.html]
[./liens_nos_amis_artistes.html]
[http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=92034]
[Web Creator] [LMSOFT]
Copyright 2015  A. MICHEL-ROUXEL
PORTRAIT DE CLEA AUX PASTELS SECS


1- Je vais faire le portrait de Cléa aux pastels secs sur carton « Pastel card ». C'est un support à grains, qui accroche bien le pastel mais qui nécessite de travailler très proprement (pour ma part, avec un sous main) . En effet, ce papier ne supporte pas les coups de gomme  donc, une fois le dessin fait aux crayons gris, je ne pourrai pas revenir dessus.


2- Pour ce portrait, il me faudra beaucoup de tons de gris, Il faut vraiment trouver la bonne nuance de chaque coup de craie car les couleurs en superposition ne se mélangeront pas comme à l'acrylique ou à l'aquarelle.  J'atténue les coups de craies à l'estompe ou aux doigts lorsque je veux des effets plus doux et lorsque je veux plus de détails, j'emploie un morceau de craie plus tranchant.

















J3- e travaille de bas en haut de façon à ne pas salir les couleurs déjà posées. Petit à petit, mon dessin prend vie et la douce Cléa ne me quitte plus des yeux...

4- Voilà le portrait terminé, Je vais déposer un léger voile de fixatif... pas trop surtout car je trouve que ça éteint les couleurs !